L'université de l'avenir à la place du circuit automobile

Vendredi 20 décembre 2013

C'est aujourd'hui que l'Université de l'Avenir signe l'achat de la ferme des Buis. Le projet de circuit automobile est donc définitivement enterré. Nous ne pouvons que remercier M Autajon, d'avoir renoncer à ce dernier. L'article concernant le circuit est donc supprimé de notre site dés aujourd'hui.

Notre assemblée générale

Samedi 23 novembre 2013

Le Crestois du 29 novembre
Le Crestois du 29 novembre
Dauphiné Libéré du 29 novembre
Dauphiné Libéré du 29 novembre

Ce samedi nous tenons notre première assemblée générale. C'est pour nous l'occasion de remercier toutes les personnes qui ont participé, qui nous ont soutenu,les donateurs et tout ceux qui nous ont suivi avec une pensée particulière pour la presse "Le Crestois" et le "Dauphiné Libéré" et les offices du tourisme des communes environnantes.

Pleine page

Vendredi 15 novembre 2013

Le journal "Le Crestois" consacre sa page magazine à notre église : un grand merci.

Restauration de l'église

Jeudi 31 octobre 2013

Article du Dauphiné Libéré
Article du Dauphiné Libéré

Le projet de circuit automobile en sursis

Vendredi 11 octobre 2013

La SAFER ayant réussi à faire valoir son droit de préemption. Elle a deux mois pour proposer un nouvel acquéreur. De son coté M Gérard Autajon renoncera t il à son projet ?

 

Plus de détails ici

Journée du patrimoine

Vendredi 20 septembre 2013

Extrait du journal LE CRESTOIS
Extrait du journal LE CRESTOIS

Retrouver Barbarytme ici

Journée du patrimoine

Dimanche 15 septembre

Nous tenons tout particulièrement à remercier les producteurs et artisans locaux pour leur participation à la journée du patrimoine. Jeune association, pas encore « rodée », nous sommes sensibles au moindre soutien.

La présentation et la vente des produits ont permis de faire connaitre un savoir faire et c’était là notre but principal. Le fait de pouvoir acheter des marchandises presque directement au producteur et d’en connaitre la provenance a vraiment séduit, non seulement les visiteurs mais également des habitants du village.

Nous ignorons sous quelle forme mais sans doute renouvellerons nous l’expérience.

La journée a également permis à quelques personnes de découvrir le projet de restauration de l'église et de visiter le château habituellement fermé. L'exposition de Hetty Van Linden était bien sûr ouverte.

Barbara Deschamps en concert et exposition Hetty van der Linden

Dimanche 8 septembre 2013

Article de P De Winter sur le Dauphiné Libéré

Retrouvez Barbara Deschamps ici

Vendredi 6 septembre 2013

Sur le Crestois
Sur le Crestois

Inquiétudes

Jeudi 5 septembre 2013

Extrait du Dauphiné libéré

Haendel en l'église

Vendredi 30 août 2013

extrait du journal "le Crestois"
extrait du journal "le Crestois"

Retrouvez les musiciens de Concordance ici

Musique à l'improviste

Dimanche 18 août 2013

Dimanche, en fin d’après midi, place de l’église, plusieurs musiciens s'étaient réunis autour d’un répertoire traditionnel de musiques du monde.

Ils étaient venus de la région, comme Dominique TAVERNIER  qui joua du nickelharpa et du piano, mais aussi du Luxembourg, comme Vincent SOUBEYRAN également au nickelharpa et au violon. Le répertoire traditionnel interprété était à la fois scandinavien, irlandais, français, italien En plus des instruments déjà cites s'ajouta  la cornemuse et l'accordéon.

Ce concert folklorique et  varié était une véritable surprise.au pied de ce vieux clocher. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Au plaisir des oreilles s’ajouta celui des yeux. La double exposition des peintures de Françoise Donis et des personnages du plasticien Claude Merle était ouverte sous les voutes du château.

 

 

Retrouvez le nyckelharpa ici

L'improbable expo

Samedi 10 août 2013

 

D’un coté, il y a une artiste Françoise DONIS qui expose un travail intime : des tableaux bourrés d’énergie comme si elle avait tenté de peindre l'émoi à grand coup d’adrénaline. « Elle est la peau » tel est le thème. Un livre a d'ailleurs été édité à cette occasion.

 

De l’autre il y a « Les voisins »  du « sculpteur-humoriste »  Claude MERLE : un accordéoniste, des bourgeois, un chercheur de truffes et les clients d’un bistrot immobiles et figés dans leurs habitudes.semblant tout droit sortis d'un roman de Simenon.

 

Tout un monde rassemblé là par la co-présidente de l’association, Joyce VAN FENEMA.

 

 

A voir sous les voûtes du château d’AUTICHAMP les samedis et dimanches de 16 à 19H ou en téléphonant au 06 08 55 42 74 ou  au 06 08 02 58 38. Entrée libre.

Retrouvez Françoise DONIS et Claude MERLE ici

Françoise Donis expose

Dimanche 4 août 2013

Extrait du Crestois, l'hebdomadaire  du Val de Drome
Extrait du Crestois, l'hebdomadaire du Val de Drome

Communiqué de presse

Vendredi 2 août 2013

Suite à plusieurs réunions  infructueuses au sein du CLD, plusieurs associations, dont la notre, ont souhaité faire publier le communiqué de presse suivant. Nous remercions " Le Crestois" pour l'avoir fait. Nous saluons ici son objectivité et le droit d'expression offert aux lecteurs.

Une souscription pour la rénovation de l'église

Jeudi 25 juillet 2013

 

 

Trop jeune pour être reconnue d'utilité publique, soutenue par la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme, notre association, en collaboration avec la mairie d'Autichamp, a signé la convention de souscription avec la Fondation du Patrimoine en vue d'aider la rénovation de l'église St Jean Baptiste. Les dons même minimes sont les bienvenus. Ils donnent droit à déduction fiscale. La procédure est décrite ici et le formulaire est disponible en mairie, dans l'église, lors de nos manifestations culturelles, à l' Office du Tourisme, auprés de la cure ou téléchargeable ici.

Le "Fenouillet " royal

Mercredi 24 juillet 2013

Extrait du Dauphiné Libéré

Vendredi 26 juillet 2013

Extrait du Crestois, le journal du Val de Drome.

Retrouvez "La nuit des rois " ici

Le généreux concert d'Aria

Mardi 16 juillet 2013

Extrait du Dauphiné Libéré

Vendredi 19 juillet 2013

Extrait du Crestois

Retrouvez Aria ici

Contes libertins de La Fontaine

Mardi 9 juillet 2013

Extrait du Dauphiné Libéré

A retrouver ici

Vous aviez dit "démocratie participative" ?

Mardi 2 juillet 2013

Notre co-président et des membres d’autres associations de la vallée de la Drôme ont participé à ce qui devait être un débat démocratique du Conseil Local de Développement  sur la politique énergétique de tout le territoire du Val de Drome et non pas seulement de notre communauté de communes.

Nous en avions déjà parlé ci-dessous (actualité du mardi 12 mars). Puisque mécontents de ceux réalisés par l’animatrice de l’association Aider, à la dernière séance (le 12 avril 2013) il nous a été demandé de rédiger nous même le compte rendu. Chose qui a été faite sur la base d’un enregistrement. Parallèlement pour rejoindre l’ordre du jour, il a été proposé un questionnaire de synthèse où était demandé, entre autre, plus de neutralité. La présence de personnes ayant des intérêts financiers en rapport avec cette politique avait en effet perturbé à plusieurs reprises les séances. Loin d’être globalement opposés aux politiques locales nous voulions apporter notre pierre à l’édifice. Nous n’étions pas là pour servir de caution ou de vitrine.  

A l’heure où le CLD fesait appel par voie de presse au débat avec la population de notre coté nous recevions le courrier ci dessous nous indiquant la fin de la commission « énergie ». La « démocratie participative » a, semble-t-il, encore beaucoup de progrès à faire.

Télécharger
courrier_commission_juillet_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB

Gilles Dumenil expose

Dimanche 30 juin 2013

 

Le vernissage de l’exposition « Demeures » du peintre lyonnais Gilles Duménil a regroupé prés d’une trentaine d’amateurs d’art ce dimanche, au château d’Autichamp. L’artiste n’était malheureusement pas présent pour raison de santé.

Ces œuvres sont extraordinaires. Au-delà des techniques très particulières, elles nous entrainent dans un pays imaginaires et l’on se prend à rêver de demeures imposantes, de Renaissance, de Toscane… Les aquarelles sur papiers d’écorce tibétain, présentées paralellement, allient à la fois  douceur du dessin, précision du trait et beauté de la matière : ce sont de vrai merveilles.

Les commentaires de ce public éclairé furent des plus élogieux. L’exposition sera ouverte tous les dimanches de juillet de 16 à 19 H ou sur rendez vous au 06 08 55 42 74.

                                               Retrouvez Gilles Duménil ici

Presse

Mercredi 19 juin 2013

Article de Patrick De Winter dans le Dauphiné Libéré

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Presse

Vendredi 31 mai 2013

Dans "le Crestois",  le journal du Val de Drome

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Presse

Lundi 20 mai 2013

Dans le Dauphiné Libéré

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Premiers projets culturels

Samedi 6 avril 2013

Lors d’une réunion qui s’est tenue dans la salle sous la mairie, les premières dates de la saison culturelle ont déjà été fixées :

Le 16 juin : le chanteur Bruno Brel (à écouter ici), neveu de Jacques Brel, sera en concert au château.

Le 7 juillet : initialement prévu, dans le cadre d’    « Opéra et Châteaux », du  théâtre,  avec  les  « Fables de La Fontaine ».

Le 14 juillet : le groupe « Aria » (fado et musiques du Cap Vert) donnera également une prestation au château.

D’autres noms d’artistes, tant professionnels qu’amateurs ont été évoqués et seront bientôt proposés. Plusieurs expositions devraient également avoir lieu.

Le projet de la création d’un café associatif a également été à l’ordre du jour mais ce ne sera vraisemblablement pas pour cette année. Nous en parlons ici.

Rencontre avec Mme Agier, conseillère régionale écologiste

Mardi 12 mars 2013

Mme Agier, Mrs Girardot, Bigot, Mayet. M Bouery excusé était à une réunion de formation sur la même thématique.
Mme Agier, Mrs Girardot, Bigot, Mayet. M Bouery excusé était à une réunion de formation sur la même thématique.

La problématique énergétique peut avoir un réel impact sur notre mode et sur notre cadre de vie. Le dialogue semble stérile, voire impossible avec les dirigeants locaux. Des membres des associations PIED, Vivre à Soyans, Loriol Patrimoine et Nature et la nôtre, ont participé à la commission « énergie » du Conseil Local de Développement. Ces conseils, peu connus, ouverts à tous, dans le cadre de la « démocratie participative » donnent la parole à la population. Les idées, les impressions doivent remonter ensuite aux élus. La « démocratie participative » est aujourd’hui entrée dans les textes de loi..

Loin d’être uniquement critiques, ces personnes avaient un réel désir de participation, de créativité et d’échanges. Un débat dirigé, des comptes-rendus ne faisant pas état de tous les points de vue, l’omniprésence d’un promoteur éolien, ont envenimé le débat. De plus, on avait parlé de territoire et le CLD semblait être un outil de promotion des choix d’une seule et unique communauté de commune. Ces participants ont eu l’impression d’être les figurants d’un simulacre de consultation populaire. Ils ont manifesté leur mécontentement. Le travail de la commission « énergie » est aujourd’hui suspendu alors que d’autres réunions sur cette thématique sont organisées par ailleurs.

C’est dans ce contexte que ces personnes ont été amenées à rencontrer Mme Agier, conseillère régionale écologiste, élue rapporteur du CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône Alpes) Vallée de la Drôme. L’expérience avec le CLD était à l’ordre du jour mais le dialogue n’en concerna pas moins la transition énergétique. Mme Agier ne put que constater que les idées exprimées étaient en parfaite convergence avec les siennes. Le choix des lieux d'implantation d'éoliennes fut même évoqué mais cela n’empêcha pas un débat serein en toute intelligence.

Mme Agier, bien qu’elle n’en soit pas en charge, promit de faire son possible en vue d’une reprise de la commission « énergie » au sein du CLD. Elle fut remerciée pour l’écoute dont elle fit preuve. Ces membres d'associations restent aujourd’hui dans l’attente d’une prochaine réunion. Il en va, à leur sens, de la crédibilité d’une structure officielle telle que le CLD.

Merci M. Bouvard

Mardi 26 mars 2013

Sur la place lors d'une soirée
Sur la place lors d'une soirée

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Patrick Bouvard, à l’âge de 61 ans. Passionné d’art et surtout de musique classique, il était l’une des figures du monde de la culture à Crest. Dans le cadre d’ « Opéra et châteaux », c’est en grande partie grâce à lui que notre village a accueilli ses plus beaux et grands spectacles.

Lors de longues conversations, il nous avait depuis longtemps poussé à créer une association.

C’est en pleine préparation de la nouvelle saison qu’il nous a quitté. Nous nous devions de lui rendre hommage.

Merci M. Bouvard.

Jeunesse et reconstruction

Samedi 23 février 2013

Volontaires malgré le froid
Volontaires malgré le froid

Née en 1948, l’association « Jeunesse et Reconstruction » rassemble des jeunes bénévoles afin de tisser des liens entre les peuples en s’efforçant de favoriser les échanges et la solidarité. Pour cela, elle organise des activités très riches et variées en partenariat avec les collectivités locales et les associations. La délégation Rhône-Alpes, basée à Etoile, a ainsi, par exemple, organisé pas moins de 24 chantiers internationaux sur huit départements de la région.

Ce samedi, André Bigot, notre co-président et Frédéric Ravier, membre du Conseil d’administration ont reçu deux de ses représentants Antonine Hadjadj et Charlie Rouvière . Un partenariat serait en effet tout à fait envisageable notamment pour la création d’un chemin de randonnée sous l’ancienne tour de la mairie et la réhabilitation de celui qui existe le long des jardins coté ouest. Ces travaux permettraient de valoriser mais aussi de remettre en état cette partie de notre patrimoine. Le séjour de ces jeunes gens venus d’autres horizons pourrait être l’occasion d’échanges mémorables.

L’idée reste donc à creuser. Il faudra d’abord obtenir les autorisations nécessaires et bien cerner les responsabilités. Tout sera ensuite une question de moyens et d’engagement de part et d’autre. Rendez- vous a été pris pour une visite de chantier durant ce prochain été.

Visite de la Société de Sauvegarde

jeudi 14 février 2013

En compagnie de Mme Sylvette Delcourt, maire de la commune nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drome. MM Christian Duforets (vice-président), Yvan Girard (délégué du canton de Grignan et Mme Monique Vassy (déléguée du canton de Crest Sud) ont notamment visité l’église du village dont la rénovation est prévue prochainement.

La majeure partie du financement de ce très gros chantier a déjà été obtenu au niveau de la commune mais cela ne suffira pas et notre association devra se mettre à l’ouvrage en ouvrant notamment une souscription afin d’aider cette dernière. L’affiliation à la Société de Sauvegarde a été évoquée.

La rencontre avec de telles personnes, on ne peut plus compétentes, est toujours pleine d’enseignements. Leurs conseils mais aussi l’engagement dont elles font preuve sont des plus encourageants pour notre association encore naissante. Une telle visite est un réel plaisir et ne fait que renforcer notre conviction, à savoir que notre patrimoine est réellement digne d’intérêt.

Autichamp-Portrait d'un village

Lundi 7 janvier 2013

Autichamp-portraits d'un village
Autichamp-portraits d'un village

Joyce Van Fenema, artiste peintre, propriétaire du château d'Autichamp, également co-présidente de notre association réalisa tout au long de l'année 2012 une œuvre superbe "portrait d'un village". Composé, en fait, de 124 portraits à l’huile réalisés directement, pour la plupart, face à la personne, cette œuvre est un tout. Joyce en a fait don à la commune. Témoignage de l'année 2012, elle restera dans la salle du conseil municipal.

Parallèlement l’artiste a tenu, pour que chacun puisse posséder une trace, à écrire un livre où sont regroupés tous ces portraits. Un travail courageux quand on sait qu’il est écrit en français et que Joyce est de nationalité hollandaise. Ce fascicule est disponible en mairie ou au Tabac du pont à Crest.Il est vendu sans bénéfice.