Cliquer sur les articles de presse ou les images pour les agrandir
Sur le journal "Le Crestois" du 27 septembre
sur le journal "le Crestois" du 20 septembre
Sur "le crestois" du 20 septembre 2024
Sur le journal "le Crestois"
Sur le journal "Le Crestois"
Sur le journal "Le crestois"
Sur le journal "Le crestois"
Une dizaine de personnes ont participé à cette sortie de découverte. Blandine de Montmorillon, avec toujours autant de talent et de générosité, a partagé ses connaissances sur notre milieu naturel. Ce fut aussi une occasion pour tous de découvrir de nouveau point de vue sur le village et la forêt de Saôu.
Notre association se joint aux autres groupes opposés au projet éolien de Puy Saint Martin afin de sensibiliser la population avant l’enquête publique qui devrait avoir lieu au mois d'aout. Pour de multiples raisons ce projet sans grands intérêts de par sa taille n'en est pas moins le plus impactants de tous ceux envisagés pour la région Rhône Alpes Auvergne.
Visualisez et téléchargez les tracts ici
Sur le journal "Le crestois" du 13 janvier
Des visites guidées du château mais aussi la brocante.Pour cette dernière, bravo le comité des fêtes !
Article du Crestois
Sur le journal "Le Crestois"
sur le journal "le Crestois"
Sur le journal "Le Crestois"
Sous la direction de Coline Serreau, le Choeur du Delta nous a à nouveau fait l'honneur de se produire dans notre église. Une trentaine de personnes ont pu apprécier un répertoire classique varié dans lequel chacun a pu s'exprimer parfois en solo. Plus qu'à l'accoutumée ce fut d'ailleurs l'occasion d'écouter Mme Coline Serreau dans de superbes interprétations.
En quelque sorte improvisée pour compléter notre soirée anniversaire, cette exposition sous les voutes du château a regroupé pas moins de cinq artistes issus d'univers différents : Michel JUDAN et Monique CASTANER (peintres) ; Daniel PEREZ (photographe); Sophie PORTA (costumière et plasticienne) et Stéphane JANIAK (sculpteur).
Ce fut l'occasion de faire revivre ces salles endormies depuis quelques années et cela nous a donné l'envie de créer d'autres évènements de ce type mais dans le cadre de dates telles par exemple celles des journées du patrimoine en 2024.
On ne pouvait pas laisser passer ça. Nous avons offert à tous nos membres et à tous les habitants de la commune une soirée anniversaire privée. Prés de soixante dix personnes ont répondu présentes.
Patricia Vasseur, actuelle co-présidente retraça avec brio l'historique de l'association sans oublier de mettre à l'honneur tous ceux qui ont aidé sa création et tout ceux qui se sont engagés certains et certaines depuis le début.
Comment ne pas les remercier encore une fois aujourd'hui.
Entrée 20€ Renseignements et réservation au 06 79 64 29 84
En collaboration avec l'association "Opéra et châteaux" nous avons eu le plaisir d’accueillir deux diplômés du Conservatoire Royal de Bruxelles : Lucile LOU GAIER (soprano) et Antoine TROUVE (violonceliste) accompagnés comme il se doit par Andrei CHEVTCHOUK. Les mélomanes averties présents ce soir là ont tous apprécié à sa juste valeur le talent de ces deux très jeunes virtuoses. Superbe partage et superbe découverte !
En compagnie de quatre autres associations nous avons été reçus en mairie de Puy Saint Martin afin de faire le point sur le projet éolien. Ci dessous le compte rendu de M Celerien, maire de cette commune.
Notre deuxième balade botanique s'est déroulée cette fois à proximité du village. Durant deux heures Carine Monier a fait découvrir aux participants les vertus souvent oubliées des plantes que l'on rencontre le long de nos chemins et dans nos prairies. Vous pouvez retrouver beaucoup d'entre elles sur notre site dans l'onglet "flore".. Elles sont plus de 150 et nous complétons cet inventaire à chaque sortie.
Après avoir œuvré en matinée à Chabrillan, Blandine de Montmorillon a de nouveau guidé, l’après-midi, une vingtaine de personnes dans les ruelles d’Autichamp pour une sortie botanique intitulée « sauvages de ma rue ». Le but était surtout de faire découvrir la biodiversité locale en expliquant le rôle, la genèse, l’utilité des maillons d’un écosystème bien souvent ignoré donc point de noms latins difficiles à retenir, juste des dénominations communes et de nombreuses anecdotes pour aider la mémoire. Cette sortie qui entrait dans le cadre de « la fête de la nature » du département, avait pour but une sensibilisation à l’environnement. Elle était à la portée de tous.
Au départ créée par des enseignants pour aider à la découverte du patrimoine du département, l'Association Universitaire d’Étude Drômoise a depuis évoluée vers le grand public. Deux à trois fois par ans elle organise des visites pour ses membres. Une quarantaine d'entre eux a donc commencé cette journée par Autichamp, accueillie au château par Mme Vasseur et guidée ensuite dans les rue du village par M Bigot. Ils ont ensuite rejoint Roche sur Grane et Chabrillan. Nous les remercions encore pour leur intérêt et nous en profitons pour vous inviter à visiter le site de cette association : https://etudesdromoises.fr/.
Nous vous souhaitons une année "flamboyante".