L’UNESCO est partie du principe que tout citoyen a droit à son bout de ciel étoilé. L’objectif est de créer des réserves expérimentales où la pollution lumineuse serait limitée. Dans les Pyrénées, 290 villages sont impliqués dans le projet RICE (réserve internationale de ciel étoilé). Deux parcs existent déjà au Canada.
Face à notre village depuis la place, il n'y a, face à nous, aucun point lumineux. Un peu plus loin la majorité des habitants n’a face à elle qu’un seul et unique point lumineux : celui d’un lampadaire situé à Auriples.
A l’ouest par contre les choses sont différentes Le petit village de Roche sur Grâne brille tel un chandelier. Plus loin avec beaucoup moins de charme les flashs des éoliennes de Marsanne sont beaucoup plus agressifs. Cette polution lumineuse pourrait s'accentuer avec l'extension du parc et s’amplifier si les éoliennes de Roche sur Grane, deux fois plus proches étaient construites.
Vivre sur nos terrasses fait partie de notre mode de vie et ces nuits font partie de notre environnement. Que l’on soit simple spectateur ou amateur d’astronomie ce ciel pur est un vrai bonheur pour l'oeil et l’esprit. Un lever de pleine lune à l’horizon entre les Crêtes de Couspeau et la montagne d’Angèle est un spectacle dont on ne se lasse pas.
Carte du ciel en temps réel