Patrimoine géologique

Un paysage

Vidéo en cours de réalisation

Sa genèse

Le géologue commence souvent par interroger les murs
Le géologue commence souvent par interroger les murs

A l’ère secondaire (mezozoique) sous l’effet d’un volcanisme intense, le premier continent, la Pangée, se sépare en deux : L'Aurasia et le Gondwana. L'Aurasia se divise à son tour pour devenir l’ Amérique du nord et l’Eurasie. Le Gondwana se sépare en quatre continents : l’Amérique du sud, l’Afrique, l’Australie et l’Antarctique.

Au milieu de l’ère secondaire, au Jurassique, le Massif Central forme une iîe dont le rivage se trouve entre Annonay et Vienne. A l’emplacement des Alpes s’étale un océan. Au cours de la période suivante, au Crétacé, le Diois et les Baronnies sont par endroit, sous 3000 m d’eau. Au Crétacé supérieur, la Provence et le Massif Central sont comprimés par la poussée de la plaque espagnole et les Pyrénées se forment. Les fonds marins émergent. Les empilements de sédiments se plient (tel le Synclinal de Saou) et se disloquent. Certaines parties de cette croûte terrestre s’affaissent.

Au début de l’ère tertiaire (cénozoïque) les Alpes se forment à leur tour. Alors que le Diois et l’Ardèche sèchent au soleil, la mer occupe encore le pied des Pré-Alpes et ce jusqu’en Suisse.(voir la carte ci dessous). Il y a, entre 15 et 20 millions d’années, au fond de cette mer peu profonde se déposent les alluvions apportées par les rivières descendant des Alpes, le sable et les coquillages. Le climat est comparable à celui actuel de l’Afrique de l’ouest. Au loin, sûrement en Afrique d’ailleurs, certains singes commencent à se tenir debout.

Progressivement, durant plusieurs millénaires, la mer se retire La crise messinienne conduit même à un assèchement de la méditerranée.Le Rhône coule au fond d'un canyon 170 m plus bas.que le niveau actuel. La Grenette se creuse sans doute aussi à cette époque en suivant les failles. Aprés l'assèchement, la remise en eau  sera brutale et des dépressions telles la plaine de Montélimar ou de Valence seront comblées.

Au quaternaire, le climat se refroidit Tout comme les fleuves et les rivières , les glaciers rabotent les reliefs jusqu’à retrouver le sable aggloméré jadis au fond de la mer. Ce sont là le calcaire, les marnes, la molasse sur laquelle et avec laquelle notre village est construit.

L’homme, de son côté, encore loin d’ici, continue son évolution mais il se rapproche. Les glaciers finissent par fondre. Les fleuves, les rivières, la pluie, le vent délaient les alluvions et continuent à sculpter le relief formant les paysages que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

 

plus en profondeur

Ceci n'est là qu'un aperçu très simpliste. En fait la tectonique, l'activité magmatique, l'érosion sont des phénomènes qui agissent simultanément sur un même âge géologique. Pour plus d'exactitude, nous vous conseillons la lecture du premier chapitre de la remarquable thèse de Rémi de la Vaissière "Etude de l'aquifère néogène du Bas Dauphiné" ici

Sillon subalpin du Burdigallien d'aprés Sissingh 2001 (périmètre de l'étude de Remi de la Vaissière)
Sillon subalpin du Burdigallien d'aprés Sissingh 2001 (périmètre de l'étude de Remi de la Vaissière)

La géologie locale plus précisément

 Les cartes géologiques et les récentes études hydrogéologiques effectuées sur la commune, nous permettent de vous donner plus de précisions sur la géologie du village et de ses environs. Cela intéressera les passionnés et permettra aux amateurs, en se référant aux périodes citées, de mieux identifier et dater leurs fossiles.

Les formations sont à cheval sur la fin des périodes paléogène et début du néogène : en gros l’oligocène sur la colline en face et le miocène depuis le village vers le nord. La commune d’Autichamp est située dans un contexte de failles et fissures ayant trait à un plissement profond au cœur de cet oligocène qui est la couche inférieure. Ces cassures multiples sont soulignées par les contournements de la route et par le parcours de la Grenette. Un anticlinal (soulèvement) au nord du village est suggéré par l’écoulement des eaux souterraines d’une part vers la source Chaffoix d’autre part vers les fontaines.du village.

 

Sur la commune, les formations suivantes peuvent être distinguées (de la plus ancienne à la plus récente)  :

- Le stampien inférieur qui forme un talus souvent recouvert par les éboulis de la corniche calcaire de Roche Colombe. Le stampien supérieur donne un calcaire lacustre blanc plus ou moins marneux particulièrement visible au pied du Serre de la Justice, et des molasses rouges, des marnes et des sables plus présents du côté de Divajeu. C'est aussi le sommet de la colline face. au village.

Viennent ensuite le chattien (environ 28 à 23 Millions d'années) et le rupélien (environ 34 à 28 MA). C'est le bas de cette colline et le fond du vallon de part et d'autre de la Grenette.

- Le burdigalien (environ 22 à 15 MA) un calcaire gréseux:, riche en débris fossiles  lui fait suite. Au-dessus existe localement un niveau de marnes bleues, ou de marnes sableuses visibles à l’est du village. A u village cette molasse repose directement sur les étages oligocènes cités précédemment. Ils sont  plus imperméables, d’où l'apparition des sources.

- Le vindobonien marin (environ 16 à 7 MA) helvétien et turtonien, difficiles à distinguer de l’étage supérieur, fait de sables et de conglomérats. De grosses huîtres peuvent y être présentes. Ce sont les sables de Chabrillian et les grés de Grâne.

- Des complexes d'alluvions wurmiennes (aire glaciaire) peuvent se retrouver en fond de vallée au nord ou dans la plaine sous les Bruyères et St Jean.

synthèse des formations miocènes d'aprés Robino 1990
synthèse des formations miocènes d'aprés Robino 1990

dernière minute

Ces fossiles ne sont pas de simples empreintes, la coquille est encore présente. Des échantillons ont été prélevés récemment par M Rubino et l'un de ses étudiants afin d'avoir une datation plus précise grâce à la techniques de datations radiométriques.  Cette méthode de datation absolue utilise la variation régulière au cours du temps de la proportion de radio isotopes tel que le carbone 14.dans certains corps . Il se peut que les ages géologiques soient revues de quelques millions d'années avec, à la clé une précision incroyable..

Pour en savoir plus sur cette méthode

http://www.cea.fr/comprendre/Pages/radioactivite/essentiel-sur-la-datation-au-carbone-14.aspx

curiosité géologique

Cités comme curiosité dans l'annexe de la carte géologique, ces trous sont ceux de lithophages. Ils sont visibles au niveau de la transition de l'oligocène (marne grises) et du miocène (sable et molasse) à l'ouest du parking au bas du village.

LITHOTEQUE

Fossiles burdigalien (miocene inferieur)

Les fossiles trouvés au cœur du village sont souvent des coquilles ou de très rares dents de poissons sans doute échoués sur une plage. Ils se sont agglomérés en lumachelle. Il n'est donc pas facile d'en trouver en bon état et par voie de conséquence d'en déterminer le genre et encore moins l’espèce. Notre travail s'est donc fait par comparaison après avoir tenu compte des découvertes faites par différents géologues lors d'études sur le bassin rhodanien à l'époque miocène. Cette méthode peut paraitre empirique, c'est pourquoi nous vous prions de nous indiquer si des erreurs vous paraissent flagrantes. ou si des compléments d'information s'imposent.

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Gastéropodes

 

 

 

Ficopsis burdigalensis
(trouvé au village)

 

 

 

 

Alvania venus (trouvé au village)

 

 

 

 

Ficula condita  (trouvé au village)

 

 

 

 

Natica tigrini (trouvé au village)

 

 

 

 

Tudicla rusticula  (trouvé au village)

 

 

 

 

Conus (trouvé au village)

 

 

 

 

Rrigonostoma burdigalensis  (trouvé au village)

 

 

 

 

Crucibulum déformis (trouvé au village)

 

 

 

 

Phasianella (trouvé au village)

 

 

 

Planorbis coretus (trouvé au village)

 

 

 

 

Hydrobia (trouvé au village)

 

 

 

 

Conus  ixion (trouvé au village)

 

 

 

Conus bastoroti (trouvé au village)

 

 

 

 

Solarium (trouvé au village)

 

 

 

 

Tenagodus ce n'est pas un vers mais bien un gastéropode (trouvé au village)

 

 

 

 

Paroxystelle burdigalensis (trouvé au village)

 

 

 

 

Turritella terebralis (trouvé au village)

 

 

 

Turritella benoisti jusqu'à 7 cm mais jamais trouvé entière compte tenu de sa fragilité (trouvé au village)

 

 

 

 

Clanculus (trouvé au village)

Oursins

 

 

 

 

parascutella paulensis vu de dessous et de dessus : un oursin du burdigalien d'une dizaine de centimètres . A noter en bas à gauche la présence d'un bivalve ( trouvé à l'est du village).

Poissons

 

 

Dent de squale : étonnamment bien conservée, elle appartenait à un requin trés proche de ceux d'aujourd'hui.(trouvé à l'est du village)

 

 

 

 

Dents de squales  ( trouvées au village)

 

 

Dents broyeuses de sparidés, poissons osseux auxquels sont apparentées notamment les dorades. Si l’on en juge par la taille de ces molaires, ces animaux mesuraient plus d’un mètre. La racine est encore visible sur la plus petite.(trouvé à l'est du village)

 

 

 

 

dents de sparidés et de poisson indéterminé ( trouvées au village)

Bivalves

 

 

 

 Pecten valentinensis : décrit par Fontannes en 1880. Exemplaire ( trouvé au village) détenu par le Museum National d’Histoire Naturelle.

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/b48614?lang=fr_FR

 

 

 

 

 

 

 

Gigantopectum albinus (idem ci dessus à coté de la lanterne)) plus de 20 cm Forme de grosse coquille St Jacques (trouvé au village)

 

 

 

 

Circomphalus (trouvé au village)

 

 

 

 

Mactra vitaliana (trouvé au village)

 

 

 

 

Mactra (trouvé au village)

 

 

 

 

Glycimeris (trouvé au village)

 

 

 

Panopea menardi (trouvé au village)

 

 

 

Arca girondica (trouvé au village)

 

 

 

Grateloupia irregularis (trouvé au village)

 

 

 

 

Lucina columbella (trouvé au village)

 

 

 

 

Pecten (trouvé au village)

 

 

 

 

Anadara girondica (trouvé au village)

 

 

 

Cardium budigalensis (trouvé au village)

 

 

 

 

Lutraria oblonga (environs 7 cm) Forme de moule (trouvé au village)

 

 

 

 

Ostrea granensis (environs 18 cm ) Forme d'huitre (trouvé au village)

 

 

 

 

Ostrea granensis emplacement du muscle charnière

 

 

 

 Ostrea granensis parasite entre deux couches de la coquille

 

 

 

 

Chlamys praescabriuscula environs 5 cm (trouvé au village)

Algues

 

 

 

 

Des algues qui se trouvaient sur une coquille En dessous une empreinte de turitelle (trouvé au village)

Vers

 

 

 

Vermetus vers marin (trouvé au village)

 Identifier vos fossiles :

 http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/webphp/Miocene/vignette_fossile.php

http://www.rngeologique-saucatslabrede.reserves-naturelles.org/1024/fossilsburdigalien.htm

http://fossile1.free.fr/fossiles/Burdigalien.html

https://collezionismotuscia.jimdo.com/fossili/collezione-miocene-francese/

Pour les pecten  : http://jubilotheque.upmc.fr/fonds-mempsgf/GM_000926_001/document.pdf?name=GM_000926_001_pdf.pdf

Cartes géologiques

http://crioceratites.free.fr/geologie.htm

http://www.geol-alp.com/index.html

INFOTERRE (légende dynamique sur carte MNT et BRGM)

GEOPORTAIL

 

Etude locale

la molasse locale ici réalisée par Cécile LARGUIER en 2006 et rapport du BRGM concernant le captage Chaffoix